12962

Qu’est-ce que l’astigmatisme?

2 novembre 2021

Parfois difficile à repérer, l’astigmatisme est un défaut visuel pourtant fréquent. Il est généralement dû à une déformation ou à une irrégularité de la cornée, la partie transparente à l’avant du globe oculaire. Ces formes irrégulières empêchent les rayons lumineux de converger en un point unique au fond de l’œil sur la rétine pour former une seule image nette. Au lieu de cela, les rayons se focalisent à deux endroits différents. Conséquence : le cerveau ne peut pas interpréter l’image de façon nette et précise. De près comme de loin, pour un même objet observé, l’œil produit deux images qui se superposent et qui sont vues en double.

CONSÉQUENCES

Une personne astigmate voit donc les contours des objets qu’elle regarde et les lignes (verticales, horizontales et obliques) un peu flous ou troubles. Elle a du mal à percevoir les éléments peu contrastés. La périphérie des images qu’elle voit est déformée. Elle a tendance à confondre certaines lettres et certains chiffres semblables. Parfois, sa sensibilité à la lumière augmente et elle est plus facilement éblouie.

SYMPTÔMES

L’astigmatisme lorsqu’il n’est pas corrigé peut générer une fatigue oculaire : des maux de tête fréquents, un picotement des yeux… Une personne astigmate peut aussi avoir tendance à loucher. Ces signes se manifestent particulièrement après avoir sollicité sa vision de près durant de longues heures, à la fin d’une journée de travail sur écran ou après avoir lu un livre par exemple. ​

💬 Attention, l’astigmatisme est souvent mis sur le compte de la fatigue. En effet, contrairement à une personne myope ou presbyte, un astigmate voit généralement plus ou moins bien, de près comme de loin selon les moments.